Exposition Germain Poignant

La tour de Chamaret expose pour tout l'été les photographies de Germain Poignant, passionné de photographie et de nature. Ces tirages montrent la faune familière, mais si secrète et farouche de nos campagnes.

 

Fruit de longues heures d'affût, réalisées à proximité de Grignan, elles témoignent de la diversité de notre territoire, autant que de la patience et de la tendresse de l'auteur pour la région.

 

 

" L'observation d'un rouge-gorge familier m'évoque la nécessité pour l'homme de redevenir humble par rapport à la nature et de devenir plus juste et partageur avec elle.

En effet partout l'homme est propriétaire.

Il possède les champs, leurs haies, des plans d'eau, des forêts. A sa guise, il sème et récolte mais aussi coupe, détruit et malmène en ne pensant qu'à lui.

Or chaque territoire de bosquet est la propriété d'un rouge-gorge. C'est aussi la propriété d'individus d'autres espèces. Mais le rouge-gorge le montre de manière très nette en pourchassant les intrus sans relâche...

On peut imaginer le rouge-gorge familier comme un porte-parole de la nature, qui s'approcherait des humains au jardin pour tenter de leur faire comprendre cela".

 

Germain Poignant